À quelle fréquence faut-il poncer les parquets ?

Si un sol doit durer très longtemps, vous devez en prendre soin de la bonne manière. Le plus important est peut-être l'entretien quotidien du sol, pour balayer le gravier et la saleté afin qu'aucune rayure ne se forme. Un parquet en bois peut durer très longtemps s'il est bien entretenu. En le ponçant à intervalles réguliers, vous lui redonnerez un aspect neuf et prolongerez considérablement sa durée de vie.

Combien de temps faut-il pour poncer un parquet ?

La fréquence de ponçage d'un parquet dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que le type de bois dont le sol est composé, s'il s'agit d'un parquet massif ou d'un parquet stratifié, etc. Bien sûr, cela a aussi à voir avec ce à quoi le sol est exposé ; un parquet dans le hall s'use bien sûr plus vite que le sol d'une chambre par exemple. Si vous n'êtes pas sûr de l'état de la couche de surface et s'il est temps de poncer le sol, cliquez ici maintenant pour consulter une entreprise ponçage de parquet. Leurs ponceurs seront heureux de vous aider avec des conseils sur l'entretien et le ponçage de vos parquets.

Ils ont souvent le temps de poncer et de surfacer le sol d'un salon de taille normale en une journée de travail. Surtout en fonction des conditions. Un parquet demande une technologie un peu particulière lors du ponçage. Il doit être poncé à la fois en diagonale et dans le sens longitudinal de la pièce. Avec les ponceuses modernes qu’ils utilisent, le ponçage est en grande partie sans poussière.

Les sols plus durs durent plus longtemps sans ponçage

Les planchers en bois dur comme le chêne, le frêne, l'érable et le hêtre durent généralement plus longtemps que les planchers en bois tendre comme le bouleau, l'aulne et le pin. Un parquet en chêne massif peut facilement se passer de ponçage pendant plus de dix ans, à condition qu'il ne soit pas exposé à une usure anormale. Un plancher en pin, par contre, peut avoir besoin d'être poncé plus souvent, peut-être jusqu'à tous les quatre ou cinq ans si vous voulez éviter un plancher trop usé. Lorsque la couche de surface est usée et que l'humidité et la saleté risquent de pénétrer dans le bois, vous devez poncer le sol.