Sommaire
Que votre carrelage soit installé au salon, dans une chambre ou à la cuisine, il est important de connaitre les meilleures astuces pour l’entretenir. Un meilleur entretien de votre carrelage lui permet de garder son éclat et de le faire briller après chaque lavage, et ce, malgré les nombreux passages au quotidien. Si vous avez du carrelage chez vous, voici pour vous les meilleures astuces pour ressortir son éclat après chaque lavage.
Les astuces de grand-mères pour nettoyer un carrelage
Pour nettoyer son carrelage dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, grand-mère avait le choix entre de nombreuses astuces. Ces solutions simples et très efficaces que vous aurez la chance de découvrir sur le lien https://ecdesign.fr/, donneront vie à votre carrelage. La première solution qui se présente à vous est l’utilisation du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un désinfectant assez puissant, son utilisation lors du lavage de votre carrelage le fera briller comme jamais. Pour laver le carrelage, il est recommandé d’utiliser 250 ml de vinaigre blanc pour un seau d’eau chaude.
La seconde solution est l’utilisation du savon de Marseille. Cette solution est plus répandue en raison de son efficacité au cours du lavage. Le savon de Marseille nettoie votre sol en profondeur et le libère des taches et impuretés laissées lors de vos passages. Pour un lavage efficace, vous pouvez utiliser 1 c. à s. de paillettes de savon de Marseille pour quatre litres d’eau chaude. Il est aussi possible d’ajouter à ce mélange du vinaigre blanc, environ 150 ml.
La dernière solution est l’utilisation du son d’avoine ou de blé. Son utilisation est quand même simple, il suffit de faire bouillir 1 kg de son de blé ou 250 g de son d’avoine dans un récipient. Laissez le mélange refroidir puis filtrez le tout avant de passer au lavage.
Comment redonner vie à un ancien carrelage ?
Il peut arriver que votre carrelage soit très ancien et que vous ne disposiez pas d’assez de moyens pour le changer. À ceux qui sont dans ce cas, la solution la plus appropriée est de donner un coup de jeune à votre revêtement. Pour ce fait, il existe des produits très courants et très efficaces, assez remarquable pour le nettoyage. Parmi ces savons, nous pouvons citer le savon noir qui est un produit incontournable et qui dispose d’une efficacité remarquable pour enlever les taches tenaces et redonner vie au carrelage. Nous avons aussi l’eau de cuisson de pommes de terre, grâce à l’amidon qui la compose, à la capacité d’enlever les propriétés dégraissantes. Les cristaux de soude ou de lessive liquide sont aussi recommandés pour redonner vie à votre carrelage.
Comment entretenir les joints de votre carrelage ?
Dans l’entretien du carrelage, l’entretien des joints est ce qui pose un grand problème, mais avec l’aide de produits adaptés et avec une grande patience, vous aurez de jolis joints. Si vos joints ne sont pas très encrassés, le dentifrice ou un demi-citron accompagné du sel est largement suffisant pour les entretenir. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du vinaigre blanc, surtout lorsque vos joints présentent de la moisissure. Dans le cas où les joints sont très sales, vous pouvez employer de l’ammoniaque mélangée pour l’entretien. Ajoutons le fait que l’utilisation de certains de ces produits exige des précautions à prendre lors de l’utilisation.
Quelle est l’importance de l’imperméabilisation d’un carrelage extérieur et comment l’appliquer ?
Imperméabiliser son carrelage extérieur consiste à le préserver de l’humidité, des taches, du gel et d’autres saletés. L’imperméabilisation est une technique qui permet de rendre étanche une matière à l’aide d’une substance pour l’empêcher d’être traversé par un liquide. Pour imperméabiliser votre carrelage extérieur, appliquez un imperméabilisant par temps sec à l’aide d’un pinceau. Après première couche, appliquez une seconde couche une heure, voire deux heures après la première afin de renforcer la protection du carrelage contre du liquide.