Comment faire un enclos pour moutons ou chèvres autour d’un pâturage ?

Les moutons et les chèvres sont des animaux de ferme peu exigeants qui broutent l’herbe sur un pré plat et à flanc de montagne. Ils vous donnent de la laine et/ou du lait et vous pouvez les élever pour la viande. Comment leur aménager un enclos sûr et grand pour qu’ils aient un endroit où paître et ne pas courir vers la meilleure herbe de leur voisin ? Notre article vous répondra. 

De quoi construire une clôture ?

Avant de vous lancer dans la construction d’une clôture, vous aurez probablement les exigences suivantes : un prix raisonnable, une résistance suffisante, un travail facile et un matériau adapté. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser des poteaux en bois et un treillis métallique de clôture ou un treillis à nœuds forestiers pour construire l’enclos. Clôtures temporaires pour animaux d’élevage sont également une bonne alternative pour les terrains loués. Vous pouvez également sécuriser le treillis et les poteaux avec une clôture électrique afin que les moutons ne s’emmêlent pas la tête dans la ficelle et tentent de percer. 

Poteaux en bois et treillis métallique galvanisé

Faites la construction de la clôture à partir de poteaux en bois. Utilisez du bois de chêne, d’acacia ou d’épicéa pour leur fabrication. Poteaux d’angle ou poteaux pour les endroits où le terrain se brisera, faites des poteaux d’un diamètre d’environ 15 cm, les poteaux continus peuvent avoir un diamètre inférieur d’environ 5 cm. Calculer le nombre de piquets nécessaires selon le type de pâturage. Sur des sols plats et solides, gardez une distance d’environ 5 mètres entre les poteaux en bois, et fixez-les à une distance moindre en terrain vallonné ou en terrain meuble. Pour les terres louées et les pâturages pour moutons et chèvres plus calmes, il suffit d’enfoncer les piquets dans le sol. Si vous voulez une clôture durable sur votre propre terrain à longue durée de vie, bétonnez-la. 

Gardez également à l’esprit que vous devrez vous rendre au corral pour nourrir les moutons, exporter du fumier ou autrement cultiver la terre. Alors martelez le cadre en bois de la porte, faites le remplissage à partir du même treillis que la clôture et fixez la porte au poteau ou au fil de support de la charnière. Les magasins vendent des filets adaptés aux clôtures d’escrime, c’est-à-dire moutons ou nœuds forestiers, en plusieurs hauteurs, selon la taille des personnes. S’il y a de petits agneaux dans l’enclos, il est préférable de choisir un grillage avec des mailles plus petites et des fils plus denses.