L’un des outils les plus utilisés dans la construction des meubles et Habitats est le serre-joint. Celui-ci intervient dans deux opérations différents dont le serrage et l’assemblage. L’outil est très facile à manipuler pour les débutants et les experts.
L’information concernant le serre-joint
Le serre-joint intervient dans les opérations de construction telques la maçonnerie, la menuiserie et les bricolages le lien. L’outil assure le maintien d’une ou plusieurs pièces dans l’objectif de les assemblées afin qu’une soudure, un perçage ou séchage soit fait. Les serre-joints sont généralement définir par plusieurs critères comme :
- l’ouverture qui consiste à serrer de quelques centimètres à quelques mètres ;
- la profondeur qui consiste également à atteindre quelques centimètres
- et enfin la puissance de serrage qui peut serrer jusqu’à 1200 kg.
Il existe plusieurs manières de faire le serrage dont le vissage, c’est le cas des serre-joints à pompe, à vis et autres, la frappe, c’est le cas des serre-joints de maçon et enfin le pincement, c’est le cas des serre-joints à pince.
Le serre-joint à pompe
En effet, celui-ci est plus utilisé compte tenu de sa puissance et de sa grandeur, et particulièrement du filetage qui favorise le serrage. Ce qui assure une protection des coups et de soudure. Sa barre métallique, qui est perpendiculaire à l’axe de la vis, contribue au serrage des couples et de fixer ou coller des pièces dont le poids est supérieur à 800 kg.
Le serre-joint à vis
Ce serre-joint est moins exploité mais très efficace. Sa puissance permet de faire une apparence du filetage, c’est ce qui rend le travail efficace.
Le serre-joint à une main
On peut manipuler celui-ci avec une main grâce à une pince qui facilite le déplacement du coulisseau. Il n’est pas trop utilisé, mais il est très utile pour caler ou pour serrer. Il a capacité d’effectuer des opérations sur des pièces qui pèsent des centaines de kilogrammes.