Poêle à bois : comment faire son installation soi-même ?

Vous souhaitez avoir un poêle à bois dans votre maison, mais vous êtes inquiet pour son installation ? Ne vous en faites plus. Un poêle à bois est très simple et facile à installer. Vous aurez juste à suivre quelques recommandations pour y arriver. Découvrez ici la procédure pour réussir l’installation de votre poêle à bois. 

Trouver un emplacement idéal pour votre poêle à bois 

Avant de penser à l'installation du poêle à bois par vous-même, vous devez d’abord identifier le lieu où il devra être installé. Ainsi, la préoccupation est de savoir : quel serait le bon emplacement pour faire installer son poêle à bois dans sa maison ? À cela, il faudrait connaître avec précision l'espace disponible et surtout, s’assurer qu’il soit bien en sécurité au lieu choisi. De ce fait, il doit être assez éloigné de tout ce qui est combustible ou inflammable. Il s’agit d’une précaution indispensable à prendre pour éviter tout dommage incendiaire à votre maison à cause d’une fuite d’étincelle. Pour en apprendre davantage, allez sur www.lamaisondhector.fr.

En outre, vous devez vous assurer que votre poêle à bois reste loin des meubles, ces poêles brûlent assez intensément et pourront donc avoir d’impact sur la résistance de ceux-ci. De même, si votre poêle doit servir à réchauffer toute la maison, son emplacement doit être au centre de celle-ci. 

Quel est le processus d’installation de la poêle à bois ? 

Pour l’installation d’un poêle à bois chez vous, il faudra nécessairement penser à la cheminée. Celle-ci doit aussi respecter les exigences du code du bâtiment. Ainsi, deux méthodes sont possibles pour l’évacuation d’un poêle à bois. L'une se fait par le haut, le plafond et l’autre, par le mur, le long de la maison. Toutefois, vous aurez besoin d’un raccord métallique comme support de plafond servant de transition entre l’intérieur et l'extérieur. Il faudra aussi un tuyau à simple paroi et un registre pour canaliser la forte chaleur. 

Par ailleurs, après avoir trouvé le bon emplacement et réuni tout le matériel, vous devez suivre les instructions du manuel fourni avec le poêle. Ce qui permettra aux tuyaux métalliques de chauffage d’être parfaitement raccordé.