Que représente l'artisanat en France ?

L’artisanat est un secteur d’activité qui rassemble les pratiques traditionnelles et le savoir-faire nécessaire pour exercer un métier. En France, ce secteur occupe une place incontournable. Découvrez dans cet article, ce que représente le secteur artisanal en France.

Quels sont les métiers artisanaux en France ?

L’artisanat regroupe plus de 250 métiers avec 510 activités différentes dont les : restaurateurs d'objets, carreleurs, marqueteurs, Ferronniers d'art, des conseils travaux et bricolage, tailleurs de pierre, mosaïstes, fondeurs, imprimeurs, luthiers, et tout ce qui a trait à l’art et à l’architecture.

En effet, certains artisans sont confrontés à des problèmes de santé causés par la manipulation de produits toxiques, la prise de charge lourde, etc., surtout dans les secteurs du travail de bois, de pierre et de bâtiment. Malgré ses risques, l’artisanat occupe la première place par les entreprises présentes en France.

Quelle est la contribution de ce secteur d’activité dans l’économie française ?

Selon l'Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), en avril 2018, le secteur artisanal compte au moins 1,3 million d’entreprises artisanales avec plus de 300 milliards de ventes d’articles ou de prestations de services. Toujours avec ce sondage, l’artisanat regroupe plus de 3.100.000 d’artisans actifs avec 23% de sexe féminin et 30% ont plus de 50 ans.

En effet, les entreprises artisanales emploient au plus dix salariés et s'occupent d’activités de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service. Parmi les métiers de l’artisanat, la construction occupe 49% avec les serruriers, les maçons, les plombiers, etc. ; La transformation des métaux, des meubles et du textile, etc., occupent 30% ; les services de coiffure, de réparation de voitures, etc. occupent 14% ; et  avec les boulangers, les poissonniers, les bouchers, etc. occupent 7%. L’artisanat est ainsi le poumon de l’économie française.

Le secteur artisanal, en France, regroupe plus de 250 métiers avec au moins 510 différentes activités. Les entreprises artisanales sont considérées, malgré les risques auxquels font face les artisans, comme la première entreprise de la France avec plus de 300 milliards de chiffres d’affaires à son actif.

/ by

Post Author: