Faites-vous le programme de changer vos fenêtres et portes en baie vitrée ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe plusieurs éléments à prendre en compte. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir quelques critères qui vous permettront de bien choisir votre baie vitrée.
Le matériau de construction
Pour choisir votre baie vitrée, vous devez tenir compte du matériau de construction. À ce niveau, vous avez trois grandes options dont l’aluminium, du bois et du PVC. Les baies vitrées en aluminium sont les plus utilisées parce qu’elles sont rigides et résistent bien aux déformations. Aussi, vous aurez plus de facilité pour assurer son nettoyage.
Cependant, sachez que celle en bois est bien solide, rigide et vous offre une bonne isolation. Malgré ces avantages, la baie vitrée en bois ne résiste pas aux assauts des intempéries. Pour cela, vous devez l’entretenir régulièrement. Aussi, vous devez savoir qu’à cause des écarts thermiques, l’ouverture et la fermeture peuvent être fortement perturbées. Par contre, les baies vitrées en PVC sont très fragiles et ne supporte pas son poids. Donc avec le temps, elles risquent de fortes déformations.
Le type d’ouvrant
En plus de matériau de construction, pour choisir votre baie vitrée, vous devez tenir également compte du type d’ouvrant. Vous avez donc trois types d’ouverture dont le coulissant, le coulissant galandage et l’ouverture à battant.
Le premier type d’ouverture est le plus courant. Il est constitué de deux portes vitrées et peut coulisser sur des rails. Parmi tous les types d’ouvrants, celui-ci est le plus simple à poser. Mais si vous prenez la baie vitrée coulissante à galandage, vous allez remarquer que c’est une porte-fenêtre qui contient un ou plusieurs battants. Avec ce modèle, vous avez une ouverture maximale sur l’extérieur. Aussi, son installation nécessite de lourds travaux. Ce qui n’est pas le cas avec la baie vitrée battante. Cependant, retenez que ce type d’ouvrant cause plus d’accidents que les autres.