Travaux de maison : les techniques de gravure sur bois

Vous souhaitez rénover votre maison ou tout du moins la moderniser ? Si vous voulez apporter une touche de nouveauté à votre habitat, la gravure sur le bois est l’art qui comblera vos attentes. Découvrez dans cet article les différentes techniques de gravure sur le bois.

Les techniques de gravure sur bois

Les techniques de gravure de bois sont nombreuses et évoluent avec la technologie. Si certains préfèrent les techniques de gravure sur bois, d’autres le font à la main.

Gravure sur bois au laser

Personnaliser les gravures sur bois est l’utilisation que l’on fait du laser. Comment ça marche ? Un rayon laser est passé sur le bois de façon précise. Le rayon chauffe et vaporise le bois par sublimation pour un résultat lisse, parfait et propre. Trouvez la bonne puissance et la bonne vitesse pour ne pas abimer votre matériel.

Gravure sur bois à impression

C’est la technique de gravure sur bois la plus utilisée. Pour cette technique, il faut préférer du bois lisse, et sans plis. Après avoir poncé le bois, placez et frottez-y la feuille sur laquelle est dessinée l’image à transférer sur le bois.

Gravure sur bois à la main

Le procédé s’avère assez simple. Pour cette technique, il vaudrait mieux utiliser du bois dur. Utilisez un burin pour fractionner le cœur du bois et ensuite recoller les parties.

Choisir son bois ?

De nombreuses essences peuvent être utilisées pour la gravure sur du bois. Beaucoup aiment beaucoup plus les bois plus tendres. Pour les gravures, il vous faut choisir un bois avec une bonne teneur en résine, une bonne couleur et sans stries.

Outils de gravure sur le bois

Il existe différents outils manuels pour la gravure de bois :
le burin,
le brosser,
la pointe sèche,
la roulette,
les gouges et,
les couteaux.
Quelle que soit la technique utilisée, la gravure sur bois dépend de la nature du bois, le matériel de gravure et le motif que vous voulez imprimer.

/ by

Post Author: