Sommaire
Les factures de gaz peuvent varier considérablement d’un ménage à l’autre. Même s’il s’agit de deux familles voisines. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit d’une facture souvent élevée. Que pouvez-vous faire pour réduire votre facture de gaz ? Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet
Baissez vos chauffages
Lorsque vous allez travailler ou dormir, la température n’a pas besoin d’être aussi élevée que lorsque vous êtes chez vous et éveillé. Vous pouvez donc baisser la température de quelques degrés pendant ces périodes et économiser sur la facture. Il en va de même si vous partez en week-end ou en vacances pour une période plus longue. Visitez le site LaBelleMaison pour plus d’informations. En règle générale, si vous baissez le chauffage d’un seul degré, vous pouvez économiser environ 5 % sur votre facture de gaz. Si vous baissez le chauffage d’un degré supplémentaire, pour un total de 2 degrés, vous économiserez environ 10 % sur votre facture. Et si vous n’hésitez pas à mettre une chemise, voire des chaussettes un peu plus épaisses, et à abaisser la température de 3 degrés, vous pouvez économiser environ 15 %. Toutefois, il ne faut pas abaisser la température au-delà de 17-18 degrés, car les basses températures augmentent le risque de moisissures. L’air froid ne peut pas absorber autant d’humidité, et l’eau se dépose, par exemple, sur les rebords de fenêtres et forme un terrain propice à la formation de moisissures.
Coupez le chauffage en été
Pendant les mois les plus chauds de l’été, il est rarement nécessaire de chauffer votre maison. Vous pouvez donc avantageusement éteindre votre chaudière à gaz naturel en été. La grande majorité des chaudières à gaz naturel sont dotées d’une fonction d’arrêt d’été qui coupe l’alimentation en eau chaude du radiateur, mais continue à produire de l’eau chaude pour la douche.
Optez pour un contrat d’entretien
Une chaudière à gaz se suffit en grande partie à elle-même, mais elle nécessite tout de même une certaine maintenance et un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale et efficace. Avec un contrat de service, vous pouvez être sûr que votre chaudière à gaz est bien entretenue et vérifiée à intervalles réguliers. Cela permet de s’assurer que votre chaudière à gaz est dans le meilleur état possible pour une utilisation optimale du gaz et que vous économisez sur les coûts de chauffage.
Changez votre chaudière à gaz
Les chaudières à gaz récentes sont beaucoup plus efficaces et utilisent mieux le gaz que les anciens modèles. Vous devriez donc remplacer votre chaudière à gaz si elle a plus de 15 ans. Bien sûr, investir dans une nouvelle chaudière à gaz coûte de l’argent. Mais comme les nouvelles chaudières à gaz modernes utilisent du gaz naturel, vous pouvez souvent économiser du gaz et de l’argent chaque mois, et votre investissement peut être amorti en quelques années. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 à 30 % sur votre facture de gaz. Il est toujours agréable d’économiser de l’argent sur sa facture de gaz. Et vous pouvez le faire sans nuire au confort de votre maison.