Autrefois, les maisons arboraient tous des styles traditionnels avec une toiture imposante et inclinée. De nos jours , la tendance est à la modernité et les nouveaux acquéreurs optent pour une construction plus moderne comme les maisons à toit plat. Quelles sont les caractéristiques d’une telle architecture ?
Qu’est ce qu’une maison à toit plat ?
Une maison à toit plat ou végétalisée est une bâtisse parfois considérée comme une œuvre d’architecte ou de haut gamme. Vous pouvez vous rendre directement sur ce site pour en savoir plus sur les maisons à toit plat. En effet, avec sa forme singulière, cette maison ne s’intégrait pas facilement dans tous les paysages. Par contre, depuis quelques années, la toiture plate connaît un réel engouement. Les maisons à toit plat se déclinent avec ou sans étage dans toutes les tailles.
Les maisons à toit plat ont un style complètement personnalisable ce qui donne des opportunités de végétalisation afin de mieux s’intégrer à l’environnement. Elles permettent aussi de créer des opportunités de lumière ou de développer des solutions d’économie d’énergie.
Un toit plat, qu’il soit accessible ou pas, est généralement constitué de panneaux légèrement inclinés pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Le revêtement d’une maison à toit plat comporte un plancher, un pare vapeur, un isolant thermique, et un membrane d’étanchéité afin d’assurer le confort et la sécurité.
Les avantages des maisons à toit plat
Les maisons à toit plat présentent de nombreux avantages contrairement aux autres types de toiture. Elles sont tout d’abord plus faciles et moins coûteuses à construire. Elles sont d’une esthétique moderne et atypique, dont le caractère unique contraste avec le conformisme des maisons à toiture traditionnelles.
Les maisons à toit plat offrent de la luminosité grâce à l’installation des fenêtres de toit et de différents puits de lumière. Elles vous permettent aussi d’agrandir votre espace de vie et aussi une très bonne isolation thermique et acoustique. Une toiture plate est facile à entretenir et à réparer, car il n’y a pas de gouttière ou de chenaux qui puissent se détériorer.