Sommaire
Vous avez envie de faire du bricolage en coulant vous-même une dalle en béton à l’extérieur. Cette dalle peut se faire pour les abords de la piscine, les allées ou l’entrée du garage ou la terrasse. Sans doute, le projet parait simple. Mais, il existe la considération de plusieurs facteurs. Entre autres, vous devez maitriser les étapes pour couler une dalle en béton assez résistante et pratique. Découvrez ici les étapes à suivre pour y parvenir.
Préparer le terrain et faire le décapage
La première phase de votre réalisation est subdivisée en deux sous-étapes. D’abord, vous aurez à préparer le terrain sur lequel la dalle sera posée. Vous aurez besoin de piquets, d’une équerre, des cordeaux traceurs et d’un mètre pour faire la délimitation du terrain.
Vient ensuite le moment de faire le décapage. Cette étape consiste à racler la surface de la terre et à creuser jusqu’à un niveau donné. La profondeur de la surface décapée sera convenable à l’épaisseur de la dalle que vous voulez faire. Il ne faudrait donc pas oublier de considérer combien de sac de ciment pour 1m3 vous avez à votre disposition.
Mettre le calcaire fin et poser le coffrage
Le calcaire permet ici d’avoir un sol régulier. Alors, il est recommandé de poser une couche de 5 cm du calcaire fin. Une inclinaison sera faite pour dresser la pente de votre dalle.
Pour parvenir à la mise en place du calcaire fin, faites d’abord une excavation tenant compte de la profondeur du décapage. Toujours en tenant compte de cette hauteur, tirez le gravier et procédez au cylindrage du calcaire. Avant de continuer, vérifiez si la pente est bien faite.
Vient alors le moment de poser le coffrage. Le coffrage est un dispositif en maçonnerie permettant d’équilibrer le béton. Dans son rôle de supporter le poids du béton, le coffrage est soutenu par des piquets solides et espacés.
Faire le coulage du béton et le surfaçage
À ce niveau, vous avez presque fini votre travail. Le coulage consiste à répandre le béton sur la pente réalisée. Pour cela, il faudrait dans un premier temps placer le treillis soudé. Dans un second temps, faire couler le béton qui est un mélange de gravier, de végétaux, de sable et de ciment.
Pour un bon surfaçage, la technique de l’hélicoptère serait l’idéal. Cette technique donne un meilleur rendu pour une dalle optimale et lisse. Il ne reste qu’à laisser votre dalle sécher.
Similaire










































































